Autres engagés et gens de métier de 1645

   

Engagements pour trois ans à Emmanuel LEBORGNE, de La Rochelle, pour lui-même et M. le gouverneur de la Nouvelle-France, pour couper du bois et faire des soliveaux et autres choses, nourriture et aller et retour payés. Les deux tiers des bois coupés réservés à LEBORGNE et l’autre tiers partagé aux ouvriers, 60L d’avance à chacun (Teuleron, notaire de La Rochelle). On ne sait  dans quel navire ces engagés se sont embarqués :

 

(1) 5 avril - Nicolas PINEL, charpentier de marine, de La Rochelle.

(2) Louis BLANCHARD, charpentier de marine, de la Rochelle.

(3) Jean PERRIN, charpentier de marine, de la Rochelle.

(4) Pierre JANVIÈRE/JAVIÈRE, charpentier de marine, de la Rochelle.

(5) Jean CHAILLOT, charpentier de marine, de la Rochelle.

 

Engagements pour trois ans à Pierre LEGARDEUR, sieur de Repentigny, « tant pour lui que les habitants dudit pays », aller et retour payés (Teuleron, notaire de La Rochelle). On ne sait pas dans quel navire cet engagé s’est embarqué :

 

(6) 10 juin - Pierre MARSEREAU/MARCHETEAU, maçon, de La Rochelle, 64L par an, dont 44L d’avance (Dans l’acte s’est écrit MARSEREAU et en marge MARCHETEAU).

 

Autres engagements pour trois ans à Pierre LEGARDEUR, comme directeur des embarquements de la Nouvelle-France, tant  pour lui que pour Mme de la Pelletrie, demeurant à Québec, aller et retour payés (Teuleron, notaire de la Rochelle). On ne sait pas dans  quel navire ces engagés se sont embarqués :

 

(7) 10 juin - Bernard PICHON, maçon et tailleur de pierre, de La Rochelle, 135L par an, dont 75L et 17L d’avance.

(8) Louis JOUET, maître charpentier, de La Rochelle, 135L par an, dont 70L et 71L d’avance.

(9) Jean NEPVEU, de St-Georges de Montaigu, en Poitou, 60L par an.

 

Autre engagement à Pierre LEGARDEUR pour les habitants de Québec (Teuleron, notaire de La Rochelle). On ne sait pas dans quel navire cet engagé s’est  embarqué : 


(10) 16 juin - Jean GROUSSAIN, laboureur, demeurant à La Rochelle.

Sources : RHAF, 6 : 377.

Retour années 1643-1645