Engagés et gens de métier de 1662

 

Engagements au sieur SAVAGER, marchand, habitant du Canada au nom du sieur BOUCHER, marchand au Canada (Teuleron, notaire à La Rochelle). Ces trois engagés se sont probablement embarqués dans l’un ou l’autre des deux vaisseaux du roi, le Saint-Jean-Baptiste et l’Aigle d’Or, qui ramènent Pierre BOUCHER et ses engagés au Canada :

 

- (517) 1er mai - Edmond HENRY, sieur du Chasterie, de Troyes, Champagne, pour trois ans ; « recevra 20S par jour jusqu’à son départ. Pas d’indication de gages, ni de signatures. A la place des gages un blanc a été laissé ».

- (518) Pierre POULLARD, de Mortagne, Perche ; « recevra 20S par jour jusqu’à son départ. Pas d’indication de gages, ni de signatures. A la place des gages un blanc a été laissé ».

- (519) 2 mai - Abel SAGOT, de Champ-Frémont, Maine. « Les frais de séjour à La Rochelle lui sont payés à la journée depuis le 6 mars précédent. Ils le seront jusqu’à l’embarquement ».

 

Engagement pour trois ans, comme meunier à Simon DENIS, sieur de la Trinité, écuyer, demeurant à Québec au Canada (P. Moreau, notaire à La Rochelle). On ne sait dans quel navire cet engagé s’est embarqué :.

 

- (520) 9 mai - Mathurin GRAIN, de St-Laurent de la Salle, près de Ste-Hermine, Poitou, 32 ans,  100L par an.

 

Engagement pour trois ans, pour exercer son métier de meunier à Pierre GAIGNEUR, marchand de La Rochelle, au nom des PP. jésuites de Québec (P. Moreau, notaire de La Rochelle). Cet engagé s’est probablement embarqué dans l’un ou l’autre des deux navires armés par Pierre GAIGNEUR, les Armes de Zélande et le Saint-Jean-Baptiste, de Flessingue :

 

- (521) 9 mai - René BLANCHET, de Fontaines près de Fontenay-le-Comte, 23 ans, meunier, 100L par an, retour payé.

 

Engagement pour trois ans pour l’apprentissage de charron et de charpentier à Pierre BOUCHER, sieur de GrosBois en la Nouvelle-France, demeurant aux Trois-Rivières (P. Moreau, notaire de La Rochelle). Cet engagé s’est probablement embarqué dans l’un ou l’autre des deux vaisseaux du roi, le Saint-Jean-Baptiste et l’Aigle d’Or, qui ramènent Pierre BOUCHER et ses engagés au Canada :

 

- (522) 17 juin - Pierre DANCOSSE, de La Rochelle, 18 ans.

 

 

Sources : DGFQ : 114, 302, 552, 1028; RHAF, 6 : 391.

 

 

Retour année 1662

 

Haut de la page