Vous trouvez les caractères de l'écran trop petits : crtl +; trop grands : crtl -

Je dédie ce site à mes parents : Marie-Ange Morin et Adrien Campeau, les deux sont décédés mais ce

dernier beaucoup top tôt sans savoir qui étaient ses ancêtres. 

Nos valeureux ancêtres qui ont affronté tous les dangers en traversant l'Atlantique pour s'établir dans 

le Nouveau Monde. Ils connaissaient peut-être ce vieux proverbe affiché dans la Salle de la mer dans la

Tour du musée Marguerite Bourgeoys, jouxté à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours dans le

Vieux-Montréal, surnommée la « Chapelle des marins » : 

« Si tu vas en guerre, prie une fois, si tu vas en mer, prie deux fois ».

 

Je me souviens

 

Ave Maris Stella

 

 

Dernière mise à jour : 15 juillet 2017


 

Contribution demandée

Participez à l'amélioration de ce site en envoyant toute information sur des navires, leurs équipages et passagers n'y apparaissant pas à l'adresse courriel en bas de la page.

Les gens suivants, que nous remercions, ont déjà apporté leur contribution :

José ARDILOUZE

Louise AVON

Philippe BEAULIEU

Bruno BEL

Roger BELLEMARE

Robert BOILY

Jacques BOISSEAU

Anita CAMPEAU

Christophe CHAUVIN

Dave DAMPHOUSSE

Arnaud DAUTRICOURT

Marielle DELANEY

Laurier DUCHESNE

Éric DUFRESNE

Martin FORAND
Pierre FRIGON

Julie GIRARD

Yves HÉBERT

Bertrand HOUETTE

Patrick LAHOUDIE

Romain LABRECQUE

William LAMBERT

Didier LEMARCHAND

Jocelyne NICOL-QUILLIVIC

Bernard QUILLIVIC

Patrick RIGAULT

Michel SAUVÉ dit Laplante

Brent SCOLLIE

André-Carl VACHON

 

Un grand merci à tout le personnel des Archives départementales de la Charente-Maritime et du Service historique de la Marine à Rochefort, et à ce dernier endroit spécialement à Mme Tallinaud pour son dévouement et son professionnalisme.

 

Introduction au site et MISE EN GARDE :

J'amasse depuis dix-neuf ans les informations sur les navires venus en Nouvelle-France en utilisant des sources reconnues telles que les travaux de Marcel Trudel, de Delafosse, de J.F. Bosher, d'Yves Landry, de René Jetté, aussi des Relations des Jésuites, des actes d'état civil et notariés québécois, français et acadiens et surtout du site web Archives Canada-France.

Comme l'écrit Bosher il faudrait plus d'une vie pour rassembler tous les renseignements épars sur ces navires répartis sur deux continents. J'ai pris le relais et ce site est maintenant le vôtre. Visitez-le le plus souvent possible. Il est consacré aux navires de commerce, ceux qui ont été les plus susceptibles d'amener des passagers en Nouvelle-France. Par contre lorsque des navires de pêche sont mentionnés dans des sources, celles de l'histoire dite « officielle », j'ai répertorié ces informations, car parfois certains de ceux-ci ont aussi amené des passagers. Toutefois il faudrait un site spécial pour ces navires de pêche. L'on sait que certaines années, au 17e siècle par exemple, de France seulement, il en est venu plus de 600, sans parler des îles britanniques, de l'Espagne, du Portugal, des Pays-Bas et aussi surtout sans oublier les innombrables bâteaux basques; donc infiniment plus, que les rares navires de commerce. Avant l'avènement d'Internet et de la numérisation des documents, il existait très peu de listes de passagers des navires pour la Nouvelle-France (à peine six listes).

Maintenant les rôles d'équipage et de passagers sont accessibles au grand public. Par contre quand ces rôles sont inexistants il est possible, en recoupant l'information obtenue des différentes sources, dont les Relations des Jésuites, les listes de navires de Delafosse, les listes d'engagés de Desbiens, les Rapports de l'Archiviste du Québec, etc., de les reconstituer en partie. On peut alors déduire, à partir d'informations fragmentaires, que tel passager s'est probablement embarqué sur tel navire mais cela ne demeure que des spéculations. LE VISITEUR DU SITE DOIT DONC EN ÊTRE CONSCIENT.

(*)                        Dans les Listes chronologiques des navires de ce site, les noms des membres d'équipage et des passagers dont on ne connaît pas avec certitude le navire d'embarquement sont précédés d’un astérisque (*).

(**)                     Ceux dont on ne connaît que l'année d'arrivée et/ou de départ sont précédés de deux astérisques (**).

BLEU GRAS      De plus, tous les noms des passagers sont en caractère BLEU GRAS.

NOIR GRAS      Ceux pour lesquels on sait avec certitude qu'ils ne se sont pas embarqués sont en caractère NOIR GRAS.

Patronymes         Il y a aussi le problème de l'orthographe des noms de famille. Dans les Listes chronologiques des navires à la colonne Observations diverses, les noms des personnes sont parfois écrits tel qu'ils apparaissaient à l'époque mais pour faciliter la recherche, dans la colonne Membres d'équipage et passagers, l'orthographe des noms de famille a été normalisée suivant l'exemple du Programme de Recherche en Démographie Historique (P.R.D.H.) et du Dictionnaire généalogique des familles du Québec de René Jetté (DGFQ).

Arrivée-Départ    Dans la colonne Membres d'équipage et passagers, arrivée fait référence à l'arrivée dans un port de la Nouvelle-France et départ fait référence au départ d’un port de la Nouvelle-France. Dans les Répertoires les immigrants sont classés par catégorie, soit : Administrateurs, Engagés et gens de métier, Filles du roi et Filles à marier, Marchands, Pêcheurs et gens de métier relié à la pêche, Religieux, Soldats. Quand on ne connaît pas avec certitude à quel titre une personne est arrivée celle-ci est classée dans la catégorie : Autres passagers.

Malgré les heures incalculables que j'ai mises pour colliger, traiter et diffuser ces informations, il y a forcément des erreurs sur ce site. La distance et le temps m'empêchent de vérifier chaque fois à la source même toutes les informations. J'aurai probablement le temps dans une autre vie. Sans blague!... Je décline donc toute responsabilité pour les erreurs qui ont pu se glisser. Par contre si vous voyez une telle erreur vous pourriez me le signaler en m'envoyant un courriel à l'adresse apparaissant en bas et contribuer ainsi à améliorer ce site.

Bonnes recherches ! 

Charles Vianney CAMPEAU

 

Listes chronologiques des navires

 

Années 1700-1703

Années 1704-1708

Années 1709-1713

Années 1714-1715

Année 1716

Année 1717

Années 1718-1719

Année janvier 1720

Année août 1720

Année janvier 1721

Année juillet 1721

Années 1722-1723

Années 1724-1725

Années 1726-1729

Années 1730-1731

Année janvier 1732

Année mi-août 1732

Année 1733

Année 1734

Année 1735

Années 1736-1737

Années 1738-1739

Année 1740

Année 1741

Année 1742

Année 1743

Année 1744

Année 1745

Année 1746

Année 1747

Année 1748

Année 1749

Année 1750

Année 1751

Année 1752

Année 1753

Année 1754

Année janvier 1755

Année mi-mai 1755

Année mi-juin 1755

Année août 1755

Année 1756

Année 1757

Année janvier 1758

Année juin 1758

Année 1759

et après …

 

 

 

Navires venus en Nouvelle-France des origines à 1699

 Répertoires biographiques des équipages et passagers

 

Répertoires alphabétiques et chronologiques des navires

 

Cartes et tableaux

 

Bibliographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de la page

Commentaires, suggestions ou questions, n'hésitez pas: écrivez mou@

                ___________________________________________________________________________________

                © Site construit en février 2002 par Charles Vianney CAMPEAU (Montréal)                Membre de la Société généalogique canadienne-française